Un comparateur de prêt islamique (finance conforme à la charia) agrège les offres de banques et d’établissements islamiques et les présente sous un format normalisé afin de comparer des structures différentes sans ambiguïté.
Le comparateur de prêt islamique, contrairement au comparatif de crédit conventionnel, on ne parle pas d’« intérêt », mais de marge de profit ou de loyer d’usage selon le contrat (ex. Murabaha – vente avec marge déclarée, Ijara – location/lease, Musharaka mutanaqisa – copropriété dégressive, Qard Hasan – prêt sans intérêt, Salam/Istisna – financement de biens à livrer).
Le comparateur de crédit halal affiche les mensualités, le coût total, les frais réels de service, la valeur résiduelle s’il y a transfert de propriété, et les conditions de rachat/cession, pour permettre une lecture claire et conforme aux principes islamiques.
Le comparateur de prêt islamique a un fonctionnement qui commence par un questionnaire (type de bien, prix, apport/dépôt de garantie, durée, usage) puis une simulation propre à chaque contrat. Par exemple, en Murabaha, il calcule un échéancier d’achat à paiement différé (prix d’achat + marge fixée et déclarée) ; en Ijara, il sépare loyers d’usufruit et, le cas échéant, prix d’acquisition final ; en Musharaka mutanaqisa, il ventile loyer d’occupation et rachats progressifs de parts.